Freitag, 9. Dezember 2011

Tolhuin, Tierra del Fuego, Argentina

Terre de Feu, terre de rêve,...terre où l'on avance sans pédaler, où les pinguins chantent pour se rassembler, où les autruches cotoient les flaments roses et où le soleil oublie de se coucher le soir! Beaucoup d'impressions nouvelles sont venues ces derniers jours redorer notre image de la Patagonie qui jusqu'à présent ne nous avait pas émerveillé comme l'on s'y attendait de cette destination touristique super à la mode en ce moment.
Mais plus que de la Patagonie en soi, je pourrais écrire des lignes et des lignes sur l'hospitalité et la générosité des latino-américains et en particulier des argentins. Durant ces dernières semaines, au vu du vent soufflant toujours très violemment, nous avons le soir cherché, plus que d'habitude, des endroits à l'abri d'une maison pour planter notre tente. Nous avons ainsi dormi dans lieux autant variés qu'insolites. Pour exemples: un hangar où sont rangées en hiver les machines pour déblayer la neige et partagé l'apéro des deux travailleurs restants postés ici toute l'année, un poste de police (avec douche chaude à disposition), une salle d'attente à la frontière, ou encore, le meilleur, des estancias (grandes fermes d'élevage de moutons principalement). Il faut dire qu'ici, il y a en général entre 200 et 400 km entre les villages. Un poste de gendarmerie ou une ferme au milieu du désert est une aubaine.
Dans l'Estancia Concordia au Chili nous avons été reçu par Rigoberto, l'homme a tout faire de la maison qui nous a non seulement offert un lit dans la maison des travailleurs pour la nuit, mais également invité à partager le souper des 4 employés présents en ce moment (le plus àgé a 84 ans et travaille encore tous les jours avec les moutons!). Nous qui adorons la viande de mouton, on s'est régalé.
Dans l'Estancia Viamonte en Argentine c'est le patron Tomas qui nous a reçu, mis a disposition une maison vide pour nous installer pour la nuit et présenté à la cuisinière afin qu'elle nous accueille à l'heure du souper des travailleurs. De nouveau du mouton... ;o) mmm! Et biensûr toujours offert. Le lendemain matin nous sommes restés un peu plus longtemps afin de suivre la tonte des moutons. Cette estancia compte 40'000 ha de terrain, 20'000 moutons et 2'000 bovins. Une 20aine d'employés sont présents à cette saison. 5 personnes tondent la journée entière entre 800 et 1000 moutons. Un mouton est tondu en environ 3 minutes. La rapidité et l'habileté avec lesquelles ils manient animaux et tondeuse m'impressionnent. Les autres employés amènent les moutons, récupèrent la laine et trient les différentes parties directement. La laine se vend à différents prix suivant la qualité, le travail de tri est donc important. On resterait des heures à observer comment ce petit monde fonctionne mais la route nous rappelle et nous devons dire aurevoir.
Notre gîte du moment est tout aussi incroyable et va rendre mon papa jaloux... ;o). Nous sommes accueillis dans la boulangerie de Tolhuin (Panaderia) qui est aussi une "casa de ciclista". Mais ici, on ne dort pas seulement gratuitement, mais en plus on reçoit tous les croissants et pâtisseries (facturas y empanadas) que l'on veut à volonté!!! Cette générosité est juste incroyable et j'espère que nous saurons la reproduire chez nous en Suisse et accueillir ainsi toute personne qui toquera à notre porte.

1 Kommentar:

Anonym hat gesagt…

Ces quatre premières lignes sont une poésie de toute beauté, on ne cesserait de la relire, de fermer les yeux et de se la répéter en voyant défiler les images! Merci! et bonne fin de voyage! Claudine