Samstag, 30. Juli 2011

Geschafft... Réussi!!!


Youpee, cette fois nous avons échangé le cliquetis de nos chaussures de vélo contre celui des crampons, notre guidon contre un piolet et notre casque de vélo contre un de montagne! C est ainsi équipés que nous sommes montés hier matin sur le Huayna Potosi dont le sommet culmine à une altitude de 6088m. Reveil à 1h00, départ à 2h30 avec le petit rayon de lumière de notre lampe frontale pour guider nos pas dans la neige. La montée n est pas particulièrement technique mais malgré nos 2 mois d acclimatation à une altitude entre 3500 et 4000m, le souffle est très court une fois passés les 5000m. A 6h30, la lumière commence à apparaitre à l horizon et à 7h15 nous arrivons avec le soleil au sommet! La vue est magnifique, nous surplombons La Paz et pouvons admirer toute la Cordillera Real ainsi que le lac Titicaca. Quel bonheur :o))) !
Nous voilà de retour a La Paz avec des courbatures dans les jambes mais avec un souvenir incroyable de plus.
Nous sommes restés finalement presque 10 jours dans cette ville, ce qui n était pas prévu, mais nous y avons fait des rencontres très sympas. Nous logeons a la "casa de ciclista", un appartement mis à disposition pour les voyageurs à vélo par Christian, un fan de vélo allemand-bolivien. Gracias Christian! Des cyclo-touristes de tous pays s y retrouvent. C est un lieu de rencontre et de partage. Nous y avons entre autre fait la connaissance de Sabine et Bernd, un couple d allemand très sympa avec qui nous sommes descendus dimanche dernier la fameuse "Ruta de la muerte" ou "route de la mort" avec nos vélos. Cette route est très connue car elle est très étroite, plonge a pic sur le précipice et descend de 4600m à 1200m sur 60 km. Jusqu à il y a environ 3 ans, tout le traffic passait par là et il y avait régulièrement des bus qui passaient en bas, ne laissant aucun survivant. Maintenant ils ont construit une nouvelle route et la vielle route est devenue un must pour les bikers downhill. Toutes les agences tourtistiques de La Paz proposent cette descente en vélo et il y a encore régulièrement des morts parmis les cyclistes. Mais il faut dire qu ils descendent comme des fous et la plupart des touristes n ont pas l habitude de faire du vélo et ne maitrisent pas les freinages. Nous sommes descendus tranquillement, de manière indépendante avec nos propres vélos et sommes remontés en bus. Autant vous dire que j ai eu plus peur au retour qu à l aller ;o) !
Maintenant nous allons continuer notre route en direction du Salar d Uyuni en espérant pourvoir le traverser à vélo mais il n y a rien de moins sur. Pour l instant il est encore a moitié sous la neige suite à d importantes intempéries qui ont eu lieu sur le sud de la Bolivie et le Chili ces dernières semaines. Et oui, ici c est l hiver!

Kommentare:

Anonym hat gesagt…

Super!!! ça devait être trop beau là-bas en haut :-)
Un tout grand merci pour la photo-carte postale trouvée aujourd'hui dans ma boîte aux lettre, ça m'a fait super plaisir!!! Je me réjouis aussi beaucoup de vous revoir bientôt en Suisse pour un café et une journée de mariage ;-)
Abrazotes fuertes!!
Anne

Anonym hat gesagt…

Hola los amigos !!
Y a un petit moment que je n etais pas alle sur votre blog mais nous pensions a vous quand meme !!
Encore de TRES belles photos et cela fait vraiment rever !!!
malgres tous vous devez etre bientot arrives a votre destination ?
On pense a vous .
Sandra et Yvon du Colibri Rouge Cahuita Costa Rica