Dienstag, 18. Juli 2017

Des montagnes à la mer

Voilà déjà plusieurs semaines que je n’ai pas pris le temps d’écrire. Les journées sont toujours bien pleines et le soir je n’ai plus d’énergie. Mais ce soir je prends mon courage à 2 mains car j’ai quand-même plein de choses à raconter pour les francophones qui suivent notre blog!
Après notre pause de 2 jours en Autriche nous avons suivi encore un jour la Drava puis avons quitté cette rivière pour prendre la Ciclovia Alpe-Adria, une route de vélo qui va de Salzburg en Autriche jusqu’à Grado au bord de l’Adriatique et qui passe aussi par Villach.
Nous nous attendions à devoir monter encore un grand col pour passer de l’autre côté des Alpes, mais c’est une pente très douce qui nous a amenée jusqu’à Tarvisio en Italie à seulement 750m d’altitude. Du gâteau après les montées que nous avions surmontées dans le Burgerland autrichien. Le paysage autour de nous n’en est pas moins époustouflant avec des pics de rochers typiques des Dolomites.
A partir de Tarvisio, la ciclovia suit une ancienne ligne de chemin de fer. C’est un vrai bonheur! La pente est toujours très douce. On monte encore jusqu’à Caporosso situé à 800m d’altitude puis ce n’est plus que de la descente. Tadeo avec son vélo et même Eloan avec son like bike peuvent rouler une grande partie seuls. La descente est tellement douce qu’il n’y a pas de risque qu’ils prennent de la vitesse et il n’y a jamais de voiture, la piste n’étant que pour les vélos. La route traverse un nombre incroyable de tunnels et de ponts. On s’amuse dans les tunnels avec des lampes de poche, on admire le paysage depuis les ponts, on boit des capuccinos dans les anciennes gares transformées en petits cafés et on se baigne dans des belles rivières d’eau glacée des montagnes. On prend notre temps et on fait moins de kilomètres par jours que prévus mais il est impossible de se dépêcher sur une route aussi belle.
Nous suivons la ciclovia Aple-Adria jusqu’à Udine. Cette route est tellement bien indiquée à chaque carrefour que nous traversons la ville tout par des petites ruelles ou des pistes cyclables sans aucun souci. Peu après Udine, nous quittons la Ciclovia pour nous rendre à Corno di Rosazzo où habitent ma tante et mon oncle. On arrive tard le soir après plus de 76 km. On est KO mais on est tellement bien accueillis avec un délicieux plat de gnocchis (au grand bonheur d’Eloan) qu’on est vite remontés. Nous restons une semaine chez Claudine et Marco, une grande pause qui fait un bien énorme à toute la famille. Martin est content d’avoir du temps pour trier les photos de voyages. Les enfants sont heureux de pouvoir jouer avec des Duplos, lire des livres et surtout faire des dessins et des bricolages. Et moi…je suis contente de pouvoir papoter avec ma tante et mes couisines ;-) !!! Nous allons un jour à la mer à Grado, mais nous préférons la fraîcheur et la clarté de la rivière Natisone où nous nous baignons plusieurs fois. Encore merci pour l’accueil et les délicieux repas, on s’est bien reposés et aussi bien régalés!!!
Autant nous étions bien chez Claudine et Marco, autant nous sommes contents de reprendre la route pour continuer notre aventure à vélo.
Nous roulons en direction de l’Adriatique. Nous traversons la baie de Venise par l’Ile du Lido et l’Ile de Pellestrina. C’est super joli et étonnement pas bourré de touriste comme Venise même. On prend 3x le ferry, ce qui plait toujours aus enfants. Après une nuit à Chioggia, nous arrivons dans le delta du Pô. Contrairement à ce que j’imaginais, cette région est juste magnifique. Pas étonnant qu’elle soit inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre mer et terre, nous traversons des zones inondées ou pleines de végétations, nous observons des flamants roses, toutes sortes d’oiseaux ou des cabanes et installations de pêcheurs de coquillages. Un vrai dépaysement! Demain nous quitterons ce delta pour remonter le Pô. Et oui, nous mettons gentillement le cap direction la Suisse!!!

Keine Kommentare: